La décision du Grand Conseil de réduire de plus de moitié la compensation du renchérissement par rapport à la proposition du Conseil-exécutif est incompréhensible pour Formation Berne.
Conformément au plan financier, le gouvernement avait demandé une compensation de l'inflation de 0,5 %. Cette demande s'inscrivait dans le contexte d'un retard accumulé de 2,4 % en matière d'inflation au cours des dernières années.
Les partenaires sociaux, c'est-à-dire le Conseil-exécutif et les trois associations du personnel, s'étaient mis d'accord sur cette valeur.
Dans une lettre adressée aux députés du Grand Conseil, les partenaires sociaux s'étaient également engagés en faveur d'une compensation du renchérissement de 0,5 %.
Le Grand Conseil a jugé ce compromis nul et non avenu. Cela est d'autant plus incompréhensible que le budget 2026 prévoit un bénéfice de 365 millions de francs. Compte tenu de ce camouflet pour l'ensemble du personnel scolaire, cantonal et communal, il est urgent que chacun·e s'informe sur les candidat·es aux élections cantonales de mars 2026 (la brochure contenant les recommandations de vote sera jointe à l'édition 1/2026 de l'École bernoise) et veille à ce que d'autres majorités soient élues au Grand Conseil.