Le Grand Conseil a décidé qu'il fallait mettre un terme à la prolifération des mesures de compensation des désavantages au niveau secondaire II et modifier la base légale en conséquence. Des exemples précis ont marqué le débat. Pour Formation Berne, on ne sait pas exactement où se situe cette prolifération. L'association s'engagera en faveur d'une mise en œuvre proportionnée de la motion, afin que les jeunes ayant des difficultés diagnostiquées puissent continuer à bénéficier de la compensation de leur désavantage.
Au Grand Conseil, un majorité de député·es ont voté en faveur du maintien de l'examen final écrit dans l'enseignement de culture générale. Ces personnes estiment que cette forme d'examen motive les étudiant·es à étudier jusqu'à la fin de leur apprentissage. Les pédagogues au sein du conseil et les représentant·es des PME s'y sont opposés et ont plaidé en faveur d'un examen final adapté au nouveau programme-cadre. La motion a été transmise sous forme de postulat. La question de la forme que doit prendre l'examen reste donc ouverte. Formation Berne se réjouit qu'aucune décision prématurée n'ait été prise sans l'implication des expert·es.
La proposition d'évaluer et d'actualiser la stratégie de la formation datant de 2016 a été adoptée à l'unanimité et sans discussion. Formation Berne salue le débat de fond sur la formation et y participera en tant que partenaire expert.
L'évaluation de cette session se trouve ici.