Aucun autre canton ne compte autant d'enfants scolarisés à domicile que le canton de Berne. La raison en est que le "homeschooling" est autorisé de manière relativement simple et qu'il n'existe pratiquement pas de réglementation. L'école à la maison peut être une meilleure voie de formation pour certains enfants. Mais la grande majorité des enfants et des jeunes doivent fréquenter l'école publique et y être formés et éduqués. L'école doit être de bonne qualité et ouverte à tous les enfants, quel que soit leur milieu social. Dagmar Rösler prend position à ce sujet dans une interview accordée dans le journal Berner Zeitung (en allemand).
La Constitution bernoise dit : « Le canton règle la surveillance sur les écoles privées et sur l'enseignement privé ». Mais rien n'est dit sur la qualité de l'enseignement ou sur le fait que l'école publique doit être de bonne qualité.
Formation Berne a déposé avec succès l'Initiative bernoise pour la formation, qui vise précisément à ancrer la qualité de la formation dans la Constitution.
Plus d'informations concernant notre initiative ici.