Enquête à grande échelle sur les langues étrangères dans l'enseignement primaire
06. novembre 2025
Une majorité soutient l'enseignement de deux langues étrangères au niveau primaire, mais souhaite clairement que des améliorations soient apportées.
Formation Berne a mené l'enquête sur le thème « Deux langues étrangères au niveau primaire » entre le 9 et le 26 octobre 2025. Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation. 3002 enseignant·es, dont 1081 enseignant·es de français, et directeurs d'école du canton de Berne ont répondu en peu de temps. Ce taux de réponse élevé montre que le sujet suscite beaucoup d'intérêt.
Principaux résultats de l'enquête :
- Forte participation du cycle 2 : un nombre particulièrement élevé de réponses (40 %) provient d'enseignant·es du cycle 2, ce qui témoigne clairement de leur grand intérêt et de leur expérience pratique dans le domaine de l'apprentissage précoce des langues étrangères.
- Préférence claire pour le français : deux tiers des personnes participantes se prononcent en faveur de l'enseignement du français avant celui de l'anglais.
- Une faible majorité favorable à deux langues étrangères : 52 % des personnes qui ont répondu à l'enquête sont pour un modèle avec deux langues étrangères au niveau primaire.
Vous trouverez une analyse plus détaillée dans le prochain numéro de la revue « École bernoise ».