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Session d'été : le Grand Conseil s'est prononcé

12. juin 2025

Les deux motions demandant une meilleure classification des personnes sans diplôme d'enseignement et un rapport sur l'enseignement de la logopédie ont été traitées lors de la session d'été. Cinq autres interventions en matière de politique de la formation, sur lesquelles Formation Berne a pris position, ont été reportées à la session d'automne pour des raisons de temps.

La pression est considérable lorsque l'on manque d'enseignant·es qualifié·es. Elle ne diminue toutefois pas lorsque les enseignant·es qui ne disposent pas d'une formation adéquate perçoivent un salaire supérieur à celui prévu par la législation cantonale. Le Grand Conseil a refusé d'imposer aux directions d'écoles l'évaluation des compétences des enseignant·es insuffisamment formé·es. Cela entraînerait une charge supplémentaire, une inégalité juridique et une concurrence entre les communes. On a parlé d'un effet boomerang. La demande d'une formation initiale et continue décentralisée par la PH Bern a été transmise sous forme de postulat.

La demande d'un rapport sur l'enseignement spécialisé en logopédie a été adoptée à l'unanimité.

Au cours de nombreux entretiens personnels menés pendant la session, Formation Berne a pu souligner l'importance de la qualité dans la formation. La formation est le fondement de notre société.

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