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La formation est le fondement

Formation Berne s'engage pour que la qualité de la formation soit assurée dans le canton de Berne

La réussite de la formation dépend des enseignant·es, des directions d'école et des autres professionnels de la formation ayant une formation pédagogique. Ils ont besoin de bonnes conditions d'emploi pour pouvoir travailler efficacement.

Formation Berne s'engage pour cela, convainc avec des arguments, prend position et défend les intérêts de ses membres. Ceci est particulièrement important en ces temps de pénurie de personnel qualifié.

En effet, les exigences envers les écoles augmentent. Il faut une stratégie de qualité à long terme et prévoyante. Ceci afin de donner aux enfants et aux jeunes une bonne base pour la vie. Pour cela, il faut des enseignant·es qualifié·es. Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Une bonne formation ne va pas (encore) de soi

Enseigner aux enfants et aux jeunes et les aider à développer leurs capacités est une tâche exigeante. Une formation adéquate est absolument nécessaire. Il ne viendrait à l’idée de personne de laisser une cheffe de train conduire des trains sans qualification complémentaire ou d’engager un pédiatre sans formation théorique et pratique appropriée.

  • Plus d’enfants, plus de départs à la retraite

Selon les scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la croissance numérique des enfants et des jeunes à l’école obligatoire se poursuit. En 2031, près de 86 000 élèves de plus qu’en 2021 fréquenteront l’école obligatoire et les HEP pourront former près de 47 000 enseignant·es d’ici 2031. Dans un avenir proche, il manquera environ 13 000 nouvelles et nouveaux enseignant·es. De plus, il y a toujours trop peu de spécialistes, par exemple pour la logopédie et l’enseignement spécialisé. Plus de 30% des enseignant·es (école obligatoire) ont plus de 50 ans. Ces personnes partiront à la retraite dans un avenir proche. La tendance au travail à temps partiel renforce l’effet démographique.

Sans mesures appropriées, la pénurie d’enseignant·es s’accentuera. La qualité de la formation est donc également menacée par cette fluctuation.

  • Assurer la prospérité et la démocratie

Une bonne formation scolaire doit être soigneusement conçue et développée en permanence. Elle ne doit pas devenir aléatoire. L’égalité des chances, promesse de notre société, doit être garantie. L’économie et la démocratie reposent sur la formation des personnes. La formation est également le fondement de la prospérité de la Suisse.

  • Droit de l’homme organisé au niveau fédéral

Le droit à la formation est un droit de l’homme. Le domaine de la formation est organisé de manière fédéraliste. La compétence en matière d’écoles, et donc la garantie de la qualité de la formation, relève en grande partie de la responsabilité des cantons. C’est pourquoi elle doit être inscrite dans la constitution cantonale.

Lien concernant l’initiative

Argumentaire de l’initiative

Grand Conseil

Thèmes sur la politique de la formation

Jobe Alain 16973
Alain Jobé Responsable francophone, conseiller, coach T 031 326 47 57 / 078 714 16 80

Joignable
Lundi à jeudi de 14h à 17h

Domaines

Responsable francophone

  • Dossiers syndicaux et pédagogiques spécifiques à la partie francophone
    du canton
  • Dossiers syndicaux et pédagogiques romands
  • Développement des prestations pour les membres francophones
  • Communication aux membres francophones

Conseil

  • Soutien lors de conflits, par exemple en équipe, avec des parents et les autorités
  • Accompagnement et soutien dans les situations difficiles de la vie professionnelle quotidienne
  • Conseils sur des questions personnelles en rapport avec l'activité professionnelle
  • Présélection/mise en relation avec les spécialistes appropriés
  • Questions juridiques relatives à l’engagement des enseignants et directeurs d’établissements scolaires
  • Questions juridiques relatives aux assurances sociales (notamment LAMal, LAA, AVS/AI/caisse de pension)

Langues
Français, allemand


Massa Celine 5034
Céline Massa Wissenschaftliche Mitarbeiterin Pädagogik T 031 326 47 32

Erreichbarkeit
Mo., Di.: 9 – 12

Gebiet

  • Mit-Entwicklung und Mit-Bearbeitung von pädagogischen Themen
  • Erstellung und Vertretung bildungspolitischer Positionen
  • Mit-Erstellung von Artikeln und Stellungnahmen zu bildungspolitischen Themen
  • Mit-Herausgabe der Schulpraxis
  • Mithilfe bei der Organisation von Events, Tagungen und Kursen

Sprachen
Deutsch, Französisch

Schwab Franziska 17015
Franziska Schwab Leiterin Pädagogik, Redaktorin Berner Schule und Schulpraxis T 031 326 47 45

Erreichbarkeit
Di., Mi., Do., Fr.: 9 – 12

Gebiet

    • Entwicklung und Bearbeitung von pädagogischen Themen
    • Mitarbeit bei der Erstellung und Vertretung bildungspolitischer Positionen
    • Mitarbeit bei der Erstellung von Artikeln und Stellungnahmen zu bildungspolitischen Positionen
    • Verantwortung für die Weiterbildungsangebote und Angebote «für die Praxis» (Events, Berner Bildungstag, regionale Tagungen, OvO-Kurse, Forscherkiste, …)
    • Redaktion und Verantwortung für das Magazin Schulpraxis und die Verbandszeitung Berner Schule
    • Redaktion weiterer schriftlicher Produkte und der Website von Bildung Bern

Sprachen
Deutsch, Englisch, Französisch

Wittwer Stefan12209
Stefan Wittwer Geschäftsführer T 031 326 47 46 / 079 399 83 62

Erreichbarkeit
Mo. – Fr.

Gebiet

  • Medienanfragen
  • Bildungspolitisches
  • Personelles
  • Finanzielles

Sprachen
Deutsch, Französisch

Zenger Anna Katharina 5110
Anna-Katharina Zenger Responsable syndicale T 031 326 47 30

Erreichbarkeit
Mo., Di., Mi., Fr.

Gebiet

  • Entwicklung und Bearbeitung von gewerkschaftlichen Themen
  • Erstellung und Vertretung bildungspolitischer Positionen, insbesondere gegenüber den Grossrätinnen und Grossräten
  • Verantwortung für die Sozialpartnergespräche von Bildung Bern
  • Verantwortung für die Zusammenarbeit von Bildung Bern mit der Pensionskasse BLVK

Sprachen
Deutsch, Französisch

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