La formation est le fondement
Formation Berne s'engage pour que la qualité de la formation soit assurée dans le canton de Berne
La réussite de la formation dépend des enseignant·es, des directions d'école et des autres professionnels de la formation ayant une formation pédagogique. Ils ont besoin de bonnes conditions d'emploi pour pouvoir travailler efficacement.
Formation Berne s'engage pour cela, convainc avec des arguments, prend position et défend les intérêts de ses membres. Ceci est particulièrement important en ces temps de pénurie de personnel qualifié.
En effet, les exigences envers les écoles augmentent. Il faut une stratégie de qualité à long terme et prévoyante. Ceci afin de donner aux enfants et aux jeunes une bonne base pour la vie. Pour cela, il faut des enseignant·es qualifié·es. Les aspects suivants doivent être pris en compte :
- Une bonne formation ne va pas (encore) de soi
Enseigner aux enfants et aux jeunes et les aider à développer leurs capacités est une tâche exigeante. Une formation adéquate est absolument nécessaire. Il ne viendrait à l’idée de personne de laisser une cheffe de train conduire des trains sans qualification complémentaire ou d’engager un pédiatre sans formation théorique et pratique appropriée.
- Plus d’enfants, plus de départs à la retraite
Selon les scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la croissance numérique des enfants et des jeunes à l’école obligatoire se poursuit. En 2031, près de 86 000 élèves de plus qu’en 2021 fréquenteront l’école obligatoire et les HEP pourront former près de 47 000 enseignant·es d’ici 2031. Dans un avenir proche, il manquera environ 13 000 nouvelles et nouveaux enseignant·es. De plus, il y a toujours trop peu de spécialistes, par exemple pour la logopédie et l’enseignement spécialisé. Plus de 30% des enseignant·es (école obligatoire) ont plus de 50 ans. Ces personnes partiront à la retraite dans un avenir proche. La tendance au travail à temps partiel renforce l’effet démographique.
Sans mesures appropriées, la pénurie d’enseignant·es s’accentuera. La qualité de la formation est donc également menacée par cette fluctuation.
- Assurer la prospérité et la démocratie
Une bonne formation scolaire doit être soigneusement conçue et développée en permanence. Elle ne doit pas devenir aléatoire. L’égalité des chances, promesse de notre société, doit être garantie. L’économie et la démocratie reposent sur la formation des personnes. La formation est également le fondement de la prospérité de la Suisse.
- Droit de l’homme organisé au niveau fédéral
Le droit à la formation est un droit de l’homme. Le domaine de la formation est organisé de manière fédéraliste. La compétence en matière d’écoles, et donc la garantie de la qualité de la formation, relève en grande partie de la responsabilité des cantons. C’est pourquoi elle doit être inscrite dans la constitution cantonale.
Lien concernant l’initiative
Argumentaire de l’initiative
Grand Conseil
Thèmes sur la politique de la formation