L'application de saisie du temps de travail EduTime est disponible dès à présent dans une version remaniée. Elle permet aux enseignant·es de saisir et de documenter leur temps de travail selon différentes catégories du mandat professionnel. Grâce aux fonctions statistiques étendues, on obtient une vue d'ensemble claire des heures effectuées.
La nouvelle webapp EduTime offre de nombreux avantages par rapport à l'ancienne version. L'utilisation a été rendue encore plus intuitive et conviviale. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées, tandis que toutes les fonctions existantes ont été conservées.
L'application n'est désormais plus disponible sous forme d'application pour smartphone, mais sous forme d'application web à part entière, utilisable sur tous les appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'un smartphone. Les données peuvent être saisies et consultées partout. La centralisation des données et la structure de l'application web permettront à l'avenir de réagir plus rapidement aux dysfonctionnements et aux propositions d'amélioration.
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Pour plus d’informations : EduTime
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Il existe en outre l'instrument de la Direction de l'instruction publique et de la culture pour la saisie du temps de travail.
Pourquoi EduTime n'est-il pas plus différencié ? Je souhaiterais que des rubriques telles que «Administration», « Réunions », « Surveillance des pauses », .... soient des catégories supplémentaires de saisie du temps.
Le mandat professionnel des enseignant·es est clairement défini. Le temps de travail annuel (environ 1930 heures pour 100%) doit être réparti dans les trois domaines clairement définis (enseignement/éducation/conseil/encadrement (85%) ; participation, collaboration (12%) ; formation continue (3%)) conformément au mandat professionnel. Même si les domaines se recoupent parfois et qu'une répartition claire n'est pas toujours possible, toutes les activités peuvent être attribuées à l'un ou l'autre de ces trois domaines. D'autres rubriques n'ont pas de sens. Exemple : Si le travail administratif est nécessaire pour la planification de l'école et de la qualité, il sera attribué au domaine « participation, collaboration ».
L'enregistrement du temps de travail doit avant tout servir à soi-même (autocontrôle). Il s'agit également d'un moyen pragmatique de se protéger. L'enregistrement du temps de travail ne donne jamais droit à une rémunération (pas de paiement des heures supplémentaires). Si l'on effectue beaucoup trop d'heures supplémentaires, on met soi-même le « frein » et il est éventuellement possible de déléguer ou même de supprimer des travaux (une occasion d'évaluation sommative en moins ? Rendre les travaux préparatoires plus faciles ? etc...). Si les heures supplémentaires ne peuvent pas être réduites, la saisie du temps de travail sert de base à un entretien avec la direction de l'école pour d'éventuelles mesures d'allègement. L'objectif de la saisie du temps de travail n'est pas d'établir une documentation à la minute près de x catégories et travaux différents, ni d'établir des statistiques au point près. Personne n'attend cela des enseignants, et ce n'est ni efficace ni faisable.
Comment puis-je enregistrer des leçons si je travaille en dehors des leçons et que je ne fais pas de pause entre les deux ?
Le temps de travail peut également être enregistré comme un temps « de » « à » en heures et minutes. Les enseignant·es doivent finalement se baser sur le temps de travail annuel en heures (et non en leçons).
J'utilise toujours l'application pour smartphone gratuite et sans licence. Où puis-je me connecter ?
L'application pour smartphone n'est plus disponible dans les App Stores. Cependant, elle peut toujours être utilisée si elle est encore installée sur le smartphone. L'application pour smartphone ne nécessite pas de licence ni de connexion. Seule la nouvelle application web (accès via un navigateur) nécessite un login et une licence de la part de Formation Berne.
Tout développement d'une application a un coût. Pourquoi l'application est-elle gratuite ?
Formation Berne a financé le développement de l'application en tant que service pour les membres actifs. L'application n'a été cofinancée par aucun sponsor.