Le Conseil-exécutif prévoit, dans le budget 2026, des mesures salariales représentant au total 2 % de la masse salariale pour le corps enseignant et les directions d'école. 1,5 % sera consacré à des augmentations individuelles, dont 0,2 % pour la dernière fois au rattrapage des arriérés de salaire accumulés depuis de nombreuses années. La compensation du renchérissement de 0,5 % par rapport à un renchérissement annuel prévu de 0,1 % est appréciable, mais ne compense pas le retard accumulé sur le renchérissement, qui s'élève actuellement à 2,4 %.
Compte tenu des améliorations apportées ces deux dernières années pour les maître·sses de classe et les directions d'école, l'association professionnelle prend acte avec satisfaction des mesures salariales pour l'ensemble du corps enseignant. Les priorités budgétaires décidées pour alléger les charges dans les écoles sont justes et s'avéreront très certainement efficientes.
Il reste toutefois un grand besoin en termes d'infrastructures pour les écoles cantonales et d'offres pour l'orientation des élèves. Les défis sociaux et psychologiques ne s'arrêtent pas aux portes des écoles professionnelles et des gymnases.
Formation Berne attend du Grand Conseil qu'il confirme les mesures salariales et qu'il approuve les moyens alloués à la formation compte tenu de la bonne situation financière du canton de Berne.