Partenaire officiel de la direction de l’instruction publique et de la direction des finances Formation Berne est en contact régulier avec les directions susmentionnées. L’association s’engage dans des groupes d’échange et de travail, défend les besoins du terrain et contribue à trouver des solutions adaptées.
Initiative sur la formation En janvier 2024, Formation Berne a lancé l’initiative bernoise sur la formation. Celle-ci demande que la qualité de la formation soit inscrite dans la Constitution bernoise. Environ 20 000 signatures ont été récoltées. Pour plus d’informations : Garantir la qualité de la formation
Défense d’une formation de haute qualité Formation Berne mène avec ténacité le discours sur la nécessité d’une formation professionnelle pour les enseignant·es et les directions d’école à travers tous les canaux. L’initiative bernoise sur la formation a également été lancée pour sensibiliser la société au fait que les enseignant·es exercent un métier extrêmement complexe et doivent donc disposer d’une formation professionnelle idoine. Dans le canton de Berne, cela ne va pas encore de soi.
Prises de position sur des interventions politiques Formation Berne prend position sur chaque intervention en matière de politique de formation lors de chaque session du Grand Conseil. Les positions sont discutées avec tous les partis et groupes parlementaires. Pour de plus amples informations : Grand Conseil
Conditions claires pour tout engagement de personnes non formées Formation Berne exige plus de contraintes lors de l’engagement de personnes non formées pour enseigner (dans le canton de Berne, tout le monde peut théoriquement enseigner).
Possibilités de formation modulaire Formation Berne réserve un accueil favorable aux personnes qui changent d’orientation. Ces dernières enrichissent l’école. Mais elles doivent pouvoir acquérir des qualifications supplémentaires. Cela doit être possible de manière modulaire.
Soutien aux personnes qui changent d’orientation Formation Berne a revendiqué que les personnes qui changent d’orientation professionnelle soient également déchargées financièrement et en temps. Résultat : les enseignant·es engagé·es dans une école ordinaire ou une école publique spécialisée du canton de Berne et étant âgé·es de plus de 35 ans peuvent déposer une demande de congé partiel payé pour suivre une filière d’études dans une haute école pédagogique, sanctionnée par un diplôme d’enseignement pour l’école obligatoire.
Décharge pour les maître·sses de classe Formation Berne s’est engagée avec succès pour l’allègement de la charge de travail des maître·sses de classe (5% et 300 francs d’indemnité de fonction à partir d’août 2024).
Classe de traitement 15 pour toutes les directions de l’école obligatoire Formation Berne s’est engagée avec succès pour cela.
Progression salariale fiable Formation Berne s’engage pour des salaires équitables et concurrentiels. Ce qui a été obtenu jusqu’à présent : augmentation des classes salariales pour les enseignant·es du primaire, de l’école enfantine et de la musique (de 4 à 6, puis à 7), progression salariale fiable de 1,5%.
Pour une juste compensation du renchérissement Formation Berne s’engage fortement pour cela. Une pétition munie de 16 195 signatures a été déposée avec succès en 2023.
Pas de taux d’occupation minimum obligatoire de 50% Formation Berne s’engage pour que les interventions politiques non appropriées ne pénalisent pas les écoles.
Opposition au développement d’intérêts personnels comme nouvelles tâches pour les écoles Formation Berne s’engage pour que les interventions politiques non appropriées, telle l’introduction de l’enseignement obligatoire de la dactylographie dans les écoles, ne pénalisent pas ces dernières.
Espace de liberté pour les écoles Formation Berne met tout en œuvre pour préserver autant que possible les marges de manœuvre des écoles, là où elles sont utiles. Elles servent au développement de l’école et peuvent renforcer la motivation des personnes impliquées dans l’école.
Extension du recours possible aux auxiliaires de classe Formation Berne s’est fortement engagée pour que tous les cycles puissent disposer d’auxiliaires de classe. Car dans les classes hétérogènes, un soutien est nécessaire partout.
Création de réseaux Formation Berne travaille régulièrement à des solutions avec les partenaires de la formation. Avec les député·es de tous les partis, le gouvernement, les associations du personnel, la direction de l’instruction publique, les hautes écoles pédagogiques, la CACEB, les associations cantonales, LCH et le SER. Les solutions sont trouvées et soutenues en commun. Formation Berne bénéficie d’un large soutien. 9 régions et 10 fractions assurent la mise en réseau avec la pratique.
Extension du mentorat au secondaire II Formation Berne a œuvré avec succès au développement du mentorat au secondaire II.
Influence dans les groupes de travail de l’INC Formation Berne s’engage dans des groupes de travail (plan d’études, Ukraine, pénurie d’enseignant·es, ...) et défend les intérêts de la profession.
Présence médiatique Formation Berne informe par différents canaux et bénéficie d’une forte présence médiatique en tant que représentante des opinions du terrain. L’association mène un large discours et est perçue comme défenseur d’une formation de qualité.
Clarification, résolution de conflits, conseil Formation Berne donne chaque année environ 3000 conseils individuels à ses membres et les assiste également sur le plan juridique. Conseil
Assistance en matière de questions juridiques Formation Berne a engagé des juristes qui apportent leur soutien aux membres pour les questions juridiques.
Contact direct avec les député·es Au début de chaque session, Formation Berne organise un dîner avec les député·es et prend position sur la plupart des interventions du Grand Conseil en matière de politique de la formation. Les positions sont discutées avec tous les partis et groupes parlementaires. Deux fois par an, Formation Berne organise le Conseil de formation. Des thèmes pédagogiques sont alors discutés avec les politicien·nes et les besoins du terrain sont abordés.
Assurances Formation Berne procure de la sécurité avec une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages dans le cadre du mandat professionnel. En outre, il existe une assurance casco pour les déplacements professionnels, pour les trajets effectués avec le véhicule personnel ou emprunté à titre privé (pas de location de voiture).
École bernoise et Schulpraxis Formation Berne informe. L’organe d’information « École bernoise » paraît six fois par an, la revue « Schulpraxis », qui met chaque fois en lumière un thème pédagogique, deux fois par an. Les publications sont comprises dans la cotisation de membre.
Journées de formation continue Formation Berne organise des journées régionales de formation continue auxquelles participent à chaque fois 100 à 200 enseignant·es et directions d’école. La Journée bernoise de la formation qui attire environ 6000 participant·es, a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Journée francophone.
Cours Formation Berne agit selon la devise « petit, mais efficace ». Les cours OvO (organisé sur place), très appréciés, sont organisés sur mesure et sur place, selon les souhaits des collèges. En outre, le programme comprend des offres de formation continue sélectionnées (p. ex. cours pour les retraités) auxquelles il est possible de s’inscrire individuellement.
Voyages pédagogiques Formation Berne propose des voyages de formation dans différents pays d’Europe. La formation et la culture sont réunies. Les voyages sont soutenus financièrement par Movetia.
App pour le calcul du temps de travail Formation Berne recommande l’application de saisie du temps de travail EduTime, développée par le jeune développeur de logiciels Tim Ogi, en collaboration avec l’association professionnelle. L’application est très simple d’utilisation et peut être utilisée gratuitement en tant que membre. Calcul du temps de travail
Um unsere Website für Sie optimal zu gestalten und fortlaufend verbessern zu können, verwenden wir Cookies. Weitere Infos zu Cookies und Datenschutz, finden Sie hier.